Histoire du cinéma

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[wptabtitle]Tour d’horizon[/wptabtitle]
[wptabcontent]La connaissance de l’histoire d’un art et d’un moyen de communication qui a un siècle d’âge est devenue une discipline à part entière avec ses spécialistes, ses controverses spécifiques, ses débats méthodologiques.

L’historien, comme théoricien du cinéma, problématise certaines questions propres au médium cinéma (rapport au réel), l’approfondissement de notions liées à son langage ou ses procédés de fonctionnement (le montage, la mise en scène, la temporalité, etc.) ainsi que des approches du discours liées au cinéma (la critique, les théories).

L’historien du cinéma s’intéresse également à la place du cinéma dans l’histoire sociale, politique et culturelle de l’époque contemporaine.

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[wptabtitle]Objectifs[/wptabtitle]
[wptabcontent]Cette formation a pour visée de doter les étudiants d’instruments les rendant capables d’analyser le fonctionnement textuel d’un film et au-delà d’approfondir la connaissance historique de périodes, courants, conjonctures de l’histoire mondiale du cinéma.

Le but est de familiariser les étudiants avec un type de questionnement méthodologique et esthétique qui permette d’approcher une réalité donnée en termes d’objet de connaissance.

Histoire et réflexion théorique ne se divisent pas plus dans le cas de l’histoire que dans celui de la théorie ou de l’esthétique.

En ce sens, les cours proposent une base de connaissances que les étudiants auront à retravailler, approfondir ou discuter dans la suite de leurs études, en particulier par le recours à d’autres approches d’analyse et d’études historiques sur la base de documents extra-filmiques notamment (discours critiques, documentation économique, etc.).

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[wptabtitle]Cursus[/wptabtitle]
[wptabcontent]L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira sur la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (comme un exposé ou sous forme écrite) ou collectif. L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage.

La formation d’historien du cinéma s’articule sur 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets individuels axés sur une thématique imposée par la direction des écoles.

Les étudiants sont amenés à élaborer une problématique (que ce soit en mettant l’accent sur une interrogation de type historique ou esthétique) afin d’utiliser les descriptions précises et rigoureuses du corpus pour construire leur propre réflexion :

-assurer l’étude approfondie de périodes importantes de l’histoire du cinéma depuis le cinéma des premiers temps jusqu’aux années 40-50 à partir de grands auteurs (Griffith, Chaplin, Buñuel, Antonioni, Visconti, etc.) et de périodes historiques (la France des années vingt, la Nouvelle Vague, le nouveau cinéma suisse, etc.), et de genres constitués (documentaire, cinéma comique, comédie musicale, mélodrame, etc. ;
-aborder l’étude du cinéma contemporain des années 1960 à nos jours.

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[wptabtitle]Aspects Pédagogiques[/wptabtitle]
[wptabcontent]L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et techniques enseignés dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.
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[wptabtitle]Prérequis et Exigences[/wptabtitle]
[wptabcontent] – avoir une bonne culture cinématographique;
– de l’aisance pour incarner des personnages;
– être à l’aise devant une caméra;
– avoir de la facilité à mémoriser des textes;
– avoir le sens de l’observation pour le comportement humain;
– avoir de la facilité à s’exprimer verbalement.

La discipline Histoire et esthétique du cinéma a pour principaux objets d’une part l’étude des productions filmiques (du cinéma des premiers temps à l’époque actuelle).

Dans cette formation, les films sont envisagés sous l’angle de leur organisation discursive (approche sémiologique et narratologique), de leurs représentations (rapports à l’histoire sociopolitique, études culturelles et analyse des genres cinématographiques.

Un accent particulier est mis sur les questions d’histoire et d’historiographie, notamment en lien avec
la dimension technologique du médium. Dans une perspective épistémologique, le cinéma est également conceptualisé en tant que « dispositif de vision et d’audition », ce qui permet d’appréhender plus largement divers phénomènes médiatiques et artistiques.

Objectifs

Au terme de la période de formation, les étudiants se seront familiarisés avec la discipline à travers la diversité des approches et des enjeux qu’elle suscite, et seront aptes à :
– faire montre d’une culture cinématographique basée sur le visionnement de films-clés de l’histoire du médium,
– maîtriser les principaux courants, périodes et conjonctures de l’histoire mondiale du cinéma,
– se familiariser avec l’approche historiographique ainsi qu’avec certains champs de la théorie du cinéma et des médias,
– utiliser de façon adéquate et pertinente les méthodes de la discipline ainsi que les notions utiles à la description et à l’analyse d’extraits de films,
– effectuer en fonction d’approches spécifiques une recherche approfondie en bibliothèque ou à partir de sources électroniques,
– formuler une problématique et la développer dans le cadre d’un travail écrit ou d’une présentation orale.
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[wptabtitle]Programmes[/wptabtitle]
[wptabcontent]Introduction à l’Histoire générale du cinéma : Études comparatives
Histoire du cinéma : méthodologie
La diapositive: histoire de la photographie projetée
Panorama du cinéma mondial
Histoire du cinéma et dispositifs : regards internationaux
Les Films des Nouveaux Romanciers
Le documentaire comme catégorie du cinéma
Les genres du cinéma
Analyse d’une séquence de film
Modèles et enjeux de la musique au cinéma
Le cinéma suisse comme moyen de promotion d’un paysage idéal

– A l’issue de la formation, l’étudiant devra produire 10 articles en relation avec l’histoire et l’esthétique du cinéma et compiler son travail et le présenter sous la forme d’une brochure ou d’un livre. Notons que l’école cède les droits d’auteur aux étudiants et ne garde que les droits pédagogiques.
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